almm-mouchotte

almm-mouchotte

Pourquoi Gecina a-t-elle fermé la colonne VO de l'escalier "L" ?

Depuis plusieurs années GECINA envisage de fermer les colonnes des vide-ordures dans tous les escaliers.

 Et pour ce faire,  a utilisé d'assez bons moyens afin de démontrer leur nocivité hygiénique et  leur imputer toute la responsabilité des nuisances: 

 - nettoyer très sommairement  et peu fréquemment les colonnes VO

 - supprimer l'emploi de l’homme de ménage (qui quotidiennement aérait le niveau cave en laissant grande ouverte les portes du 26 et hebdomadairement nettoyait à grande eau avec désinfectant tout le sol du niveau cave)

 - rendre hermétique à l’air les portes vitrées des halls par des portes avec cadre

 - ne pas régénérer l’air dans les escaliers et paliers: garantie de miasmes

 - ne pas réagir, ni s'opposer  (pas plus que la copropriété) à la SNCF, lors de la suppression des grilles de ventilation dans les “coursives” des caves (cf  paroles de  l’expert judiciaire et jugement du TI du 23 mai 2014).

 

 Jusque là et pendant plus de quarante ans nous n’avions pas eu à souffrir des odeurs fortement nauséabondes qui maintenant envahissent les halls et remontent jusque dans certains paliers.

 

 Normal: on récurait les VO, on nettoyait les sols, on aérait, on ventilait, etc... L'entretien était réellement assuré.

 

Depuis 4 ans, voire plus, l’ALMM n’a eu de cesse d’alerter et de réclamer un meilleur entretien.

 C'est depuis le départ de l’homme de ménage, remplacé approximativement par des employés d'une société de service,  mais aussi depuis la rénovation des halls avec des matériaux très prisés par nos amies les souris,  que nous souffrons de ces odeurs (plus nettement perçues vers 17h à la suite de peu de passage dans le hall l’après-midi et à nouveau  de 23h à 7h pour la même raison de rareté de passage donc de ventilation par ouverture des portes des halls)

 

Le petit remède apporté par GECINA,  à savoir  l'installation de diffuseurs de “parfum” dans les halls, et paliers,  actifs fort peu de temps, a masqué très imparfaitement les mauvaises odeurs, voire y a ajouté une note fleurie encore plus écoeurante.

 

En condamnant la colonne VO,  une partie de ces odeurs disparaîtra certainement;  mais c'est pénaliser les locataires des escaliers qui n'ont pas d'accès par ascenseur à la cave au lieu  d’assurer la bonne hygiène des locaux, par un nettoyage efficace. Les colonnes de VO ont été inventées, depuis un siècle, pour améliorer l”hygiène dans les immeubles

 

Ce sont les ascenseurs et halls, qui dorénavant garderont les traces de toute nature, du transport de ces ordures ménagères. Et l'hygiène et l'accueil n'y gagneront sûrement pas!

 

  Enfin,  on aurait pu attendre que notre bailleur GECINA, attentif aux plaintes et soucieux de l'intérêt et bien-être de ses locataires (payeurs)  mette  en place immédiatement un service de portage des ordures ménagères pour les personnes âgées et handicapées du hall “L”.

 

Pourquoi tant de mépris?

 

LIRE  dans JOURNAL DE BORD

- Suppression des VO: Echanges courriers entre ALMM et GECINA 

- Visites Inspecteur de salubrité de la Ville de Paris

 



28/07/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres