almm-mouchotte

almm-mouchotte

avril 2017 : Théâtres & Expositions

 

Coté théâtre :

 

"Ensemble" au Petit Montparnasse avec Catherine Arditi et Fabio Marra

Le Thème: Que se passe-t-il aujourd'hui quand quelqu'un a besoin de nous parce qu'il ne rentre pas dans le cadre ? Sommes–nous prêts à accepter la différence ?

Isabella, est une femme déterminée, elle vit avec son fils Miquélé, un jeune homme simple d'esprit, impulsif et généreux.

Cette relation fusionnelle entre une mère et son fils nous parle d'attachement, avec un mélange de tendresse et d'ironie.

La Critique: Un spectacle comme une gifle, une caresse et un câlin. Comme un cri de désespoir, de rage et de victoire. Celui " d'une mère courage " qui dénonce l'absurdité de cette morale ignare et crasse qui juge anormal ce qui est différent. Une mère aimante et aimable jusqu'au respect, incarnée magnifiquement par une comédienne d'exception, Catherine Arditi, la sublime Isabella. Une mère qui s'occupe depuis toujours de son fils handicapé, devenu un jeune adulte . Mais un tel amour, une telle abnégation proche de la dévotion, cela n'est pas étonnant effectivement, c'est déchirant.

 

"Les fantômes de la rue papillon" au Théâtre du Gymnase Marie-Bell, avec Michel Jonasz et Samy Seghir 

Le thème: Le rideau s'ouvre sur un banc et son réverbère... nous sommes devant la rue Papillon.

Sur le banc, Joseph, un vieux juif solitaire. Soudain, des halos de gyrophare.... le contrôle d'identité d'Haïssa, un jeune rebeu : "Tu descends de ta voiture et tu sors tes papiers ! ", " Mais j'ai rien fait, M'sieur "... Ça dégénère, un malentendu, une bousculade, un coup de feu... A vingt ans, Haïssa meurt sur le coup, le 19 février 2017. Une porte s'ouvre lourdement.... Haïssa entre en scène et tombe sur Joseph, tué le 16 juillet 1942, jour de la rafle du Vel d'Hiv. La porte se referme. Ce sont deux fantômes !

La critique: Très belle interprétation de Michel JONASZ et Samy SEGHIR. Pièce à voir, en cette période, ou, oubliant notre histoire proche, le nationalisme et le repli sur soi sont présentés comme une solution.

 

 

Expositions:

 

La Maison Rouge présente une exposition collective et thématique "l'esprit français 1969-1989" qui rend compte d’un « esprit français » critique, irrévérencieux et contestataire : de la Figuration Narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre à la création des radios libres, de Hara-Kiri à Bérurier Noir. Une soixantaine d’artistes, ainsi que plus de 700 œuvres et documents, sont à découvrir. Journaux, tracts, affiches ; extraits de films, de vidéos et d’émissions de télévision sont au cœur du parcours.

 

L’exposition "21 rue La Boétie" retrace le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), qui fut l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Elle rassemble une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin...), pour certains inédits en France et provenant de collections publiques majeures telles le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Musée Picasso à Paris, ou encore le Deutsches Historisches Museum de Berlin, ou d’importantes collections particulières comme celle de David Nahmad. De nombreuses œuvres sont directement liées au marchand, pour avoir transité par ses galeries, à Paris ou à New York, alors que d’autres renvoient au contexte historique et artistique de l’époque.

 

Les docks, cité de la mode et du design: expo photo "STUDIO BLUMENFELD NEW YORK, 1941-1960"

Du 3 mars au 4 juin 2017, la Cité propose de partir à la découverte du cheminement artistique du photographe de mode Erwin Blumenfeld, de sa constante soif d’exploration et de sa recherche d’une identité par la photographie couleur qui, dans les années 40 et 50, va influencer l’Amérique.

Issues de plus de six cents archives, 170 images - dont une trentaine d’œuvres inédites - sont présentées. L’exposition rassemble les photographies de mode en couleurs réalisées par l‘artiste et propose une immersion dans l’univers du studio, chambre d’expérimentation de ce génie photographique



20/04/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres